Dans le milieu professionnel, nous utilisons quotidiennement des imprimantes pour éditer des documents numériques (dossier, facture, commande, etc.) et également des étiquettes. Il existe différentes techniques d’impression (la typographie, la flexographie, l’héliogravure, la sérigraphie, l’offset, etc.). Ici, dans cet article, nous avons choisi de vous parler des techniques d’impression telles que l’impression laser, l’impression jet d’encre, l’impression transfert thermique et l’impression thermique direct.
Des techniques d’impression adaptées à chaque besoin
L’impression laser
Une imprimante laser permet de reproduire en haute qualité, et sur de plus gros volumes que l’impression jet d’encre, des textes et des images sur un support papier. Elle utilise le procédé d’impression appelé « xérographie ». L’impression est réalisée par le balayage direct d’un faisceau laser par le tambour de l’imprimante. Cette imprimante n’utilise pas d’encre mais uniquement une poudre noire que l’on appelle le toner. Le toner permet une impression plus qualitative que d’autres types d’imprimantes. Pour imprimer, le choix d’un papier standard est tout à fait possible.
Les avantages d’une imprimante laser :
- Meilleure qualité d’impression
- Absence d’éclaboussures
- Coût par page plus faible
- Vitesse d’impression plus rapide
- Silencieuse
L’impression jet d’encre
Une imprimante jet d’encre utilise et projette de l’encre, située dans des cartouches (noires et couleurs), sur du papier standard pour former des caractères (texte) ou des dessins (images). Cette encre sèche instantanément. Accessible en terme de prix, ce type d’imprimante est très répandu notamment chez les particuliers. Moins rapide que la laser, elle est idéale pour des faibles volumes d’impression.
Les avantages d’une imprimante jet d’encre :
- Impression silencieuse
- Prix attractif
- Qualité photo possible
- Peu d’entretien hormis le remplacement des cartouches
L’impression transfert thermique
Ce type d’imprimante se compose d’une tête d’impression (petites résistances électriques qui chauffent instantanément) et d’un ruban encreur. Le ruban transfert thermique fond et se dépose sur le papier qui noircit. Ce procédé donne un meilleur résultat par rapport à l’imprimante thermique directe. Par ailleurs, le document imprimé peut alors se conserver plus longtemps. Les imprimantes transfert thermiques sont souvent utilisées pour imprimer des codes barre, des étiquettes, etc.
Les avantages d’une imprimante transfert thermique :
- Impression de qualité
- Divers supports imprimables (velin, couché, polyéthylène, polypropylène, PVC, polyester, etc.)
- Matières adhésives et non-adhésives de différentes épaisseurs
- Imprimantes robustes
- Fiabilité
- Gamme variée
L’imprimante thermique direct
Il s’agit du même procédé que l’imprimante transfert thermique. Par contre, un papier thermique est utilisé à la place d’un ruban encreur. Ce papier noircit à la chaleur. Ce type d’imprimante est parfait pour imprimer des reçus de carte bancaire, des tickets dans la grande distribution, etc.
Les avantages d’une imprimante thermique direct :
- Silencieuse
- Rapidité d’impression
- Fiabilité
Je souhaite mener une carrière dans la photographie et je suis donc en permanence à la recherche de nouvelles informations liées au domaine. C’est en lisant cet article de blog que j’ai pu prendre connaissance des différentes techniques d’impression qui existent. J’ai donc décidé d’essayer chacune d’entre elles et le résultat est époustouflant. Un article de blog à qui je dois beaucoup !
Bonjour Timothee,
Merci pour votre commentaire. Nous vous souhaitons une belle aventure.