Il nous semblait intéressant de rédiger un article sur les critères et les caractéristiques techniques à prendre en compte pour choisir une étiquette efficace par rapport à son activité et à son besoin. En effet, selon vos contraintes techniques et environnementales, GO-LABEL vous oriente sur une sélection d’étiquettes répondant à votre problématique.
Comment choisir mon étiquette ?
Les contraintes d’objectifs
En effet, tout besoin dépend d’un objectif. En effet, dans quel contexte l’étiquette va être utilisée : quel sera son rôle dans la chaîne de production ou de logistique par exemple. Quelles informations doivent être notées sur cette étiquette ? A qui va servir ces informations ? Il s’agit ici de cadrer le projet pour comprendre le besoin réel pour ensuite choisir la bonne étiquette.
Les contraintes techniques
Il est important également de connaître ses contraintes techniques pour affiner la recherche de l’étiquette qui répondra parfaitement à vos attentes. Savez-vous combien de temps l’étiquette doit-elle tenir ? Est-ce qu’elle doit pouvoir se décoller ou au contraire être ultra résistante ? Quelle est la quantité d’étiquettes dont j’ai besoin ? L’étiquette doit-elle être en plastique, en PVC, etc. ? Sur quelle matière va-t-elle être collée (matière propre, matière sale, matière huileuse, etc.) ? Ici il s’agit de réfléchir à tous les critères techniques dont vous avez besoin.
Les contraintes environnementales
Selon votre métier, vous travaillez soit à l’intérieur soit à l’extérieur. Si votre activité est en extérieur, vous avez besoin d’une étiquette résistante au conditions climatiques (froid, chaud, gèle, grêle, neige, etc.). Cependant, si votre activité est en intérieur, il est possible que vous ayez besoin que l’étiquette soit résistante à la poussière. L’analyse complète de votre environnement de travail permet également de sélectionner la bonne étiquette.
Les contraintes de sécurité
Il arrive, dans certaines professions, que les produits, les colis, les packagings possèdent des étiquettes pour prouver que l’objet n’ait pas été ouvert. Il existe des étiquettes spéciales pour cet usage. On parle alors d’étiquettes de garantie ou d’inviolabilité. Il est utile qu’elles soient indécollables facilement et peut-être conformes à la norme BS5609 selon les cas.
Les contraintes de personnalisation
Les étiquettes peuvent être vierges ou pré-imprimées, blanches ou en couleurs et donc personnalisables. Si vous avez besoin de couleur, est-ce qu’il s’agit de monochrome ou quadri c’est-à-dire combien de couleurs voulez-vous imprimer ? Il existe d’autres solutions d’impression (dorure, flexo, etc.).
Toutes ces questions et les différentes contraintes listées ci-dessus vous permettront de vous poser les bonnes questions pour définir précisément votre besoin. N’hésitez pas à contacter la société GO-LABEL, expert en solutions d’étiquetage, pour échanger sur votre projet.